La championne du monde Kaylia Nemour écrit l’histoire
Ce vendredi 24 octobre 2025 à Jakarta, en Indonésie, Kaylia Nemour a remporté son premier titre mondial de gymnastique artistique. L’Algérienne devient ainsi la première Africaine championne du monde dans cette discipline.
À 18 ans, Kaylia Nemour n’en finit pas de cumuler les titres sportifs. Ce vendredi 24 octobre 2025 à Jakarta, elle a remporté son premier titre mondial. Elle devient ainsi la première championne du monde africaine de gymnastique artistique.
Pailletée aux couleurs de l'Algérie
L’année dernière, l’Algérienne avait déjà fait sensation aux Jeux olympiques d’été de Paris où elle a remporté la médaille d'or aux barres asymétriques, offrant dès lors le premier titre olympique de l'histoire algérienne et africaine en gymnastique. L’année d’avant, c’est aux championnats du monde d’Anvers, en Belgique, que Kaylia Nemour a été médaillée d'argent et sacrée vice-championne du monde.
Mais c’était sans compter l’ambition de la jeune femme. Avec son justaucorps vert pailleté aux couleurs de l'Algérie, elle vient de remporter son premier titre mondial à la 53e édition des championnats du monde de gymnastique artistique qui viennent de se clôturer en Indonésie.
Talentueuse…
Kaylia Nemour est l'une des gymnastes les plus talentueuses de sa génération. Elle commence la gymnastique très tôt, à l’âge de 4 ans. En 2019, du haut de ses 12 ans, elle est déjà sacrée championne de France espoir à Saint-Brieuc. Quelques mois plus tard, aux championnats méditerranéens de Cagliari, en Italie, elle est médaillée de bronze par équipes et médaillée d'or au concours général individuel, aux barres asymétriques et à la poutre.
Sacrée championne de France aux barres asymétriques en 2021, elle se fait ensuite opérer d’une ostéochondrite aux genoux : une anomalie de la croissance de l'os et du cartilage. Après plusieurs mois de rééducation, son chirurgien l’autorise à reprendre la gymnastique, mais le médecin de la Fédération française de gymnastique lui en interdit la pratique.
… et pugnace
Passionnée par le sport qu’elle pratique depuis toute petite, la binationale décide de rejoindre la Fédération algérienne de gymnastique. Elle obtient son changement de nationalité sportive auprès de la Fédération internationale et participe sous les couleurs algériennes aux jeux arabes puis au championnat national d'Algérie en 2022. Malgré l'accord de la Fédération internationale de gymnastique, la Fédération française émet son veto, ce qui oblige l’athlète franco-algérienne à respecter une année de carence avant de représenter l'Algérie.
En 2023, après de longs mois de combativité, Kaylia Nemour est autorisée à changer de nationalité sportive pour concourir au niveau international sous les couleurs de l'Algérie, ce qui lui permet de participer aux championnats d'Afrique à Pretoria. Lors de cette compétition, elle présente une figure unique aux barres asymétriques : un lâcher de barres difficile appelé le stalder serré, Tkatchev tendu. Cet élément artistique porte désormais son nom : le Nemour.
En Afrique du Sud, elle ressort aussi médaillée d'or du concours général individuel ainsi que médaillée de bronze par équipes et se qualifie alors pour les championnats du monde d’Anvers la même année où elle remporte la médaille d'argent des barres asymétriques : la première médaille algérienne de l'histoire de cette compétition. La presse sportive du pays la nomme meilleur athlète Algérien de l'année 2023. En 2024, elle participe à plusieurs Coupes du monde et remporte notamment l'or aux barres asymétriques lors de l'étape de Cottbus en Allemagne.
En devenant ce vendredi 24 octobre 2025 la première gymnaste africaine championne du monde de gymnastique artistique, Kaylia Nemour écrit l'histoire.