L’Algérie, nouvelle terre de voyage au Maghreb selon ce célèbre magazine français

Depuis ses récentes réformes touristiques, l’Algérie attire de plus en plus de visiteurs. Dans le paysage touristique de demain, il faudra compter sur le plus vaste pays d’Afrique et ses “paysages à couper le souffle”, écrit un célèbre magazine français.

Photographie prise dans le Tassili n'Ajjer, un massif de montagnes au centre du Sahara algérien

L’Algérie est un pays méconnu, parfois entouré de clichés et d’aprioris. Mais la donne change depuis les récentes réformes touristiques des autorités du pays. À l’image de ces nombreux influenceurs enthousiastes qui visitent le territoire algérien et découvrent la beauté de ses paysages, l’Algérie est de plus en plus plébiscitée par les touristes.

Ainsi, le plus vaste pays d’Afrique a presque doublé sa fréquentation touristique en accueillant 6,5 millions de voyageurs pendant la saison estivale 2025. Un chiffre qui s’explique par des mesures politiques concrètes : promotion touristique, formalités allégées sur les visas… Objectif du gouvernement algérien d’ici 2030 : 12 millions de visiteurs.

“Avec ses 1 200 kilomètres de côtes, ses montagnes de Kabylie et l’immensité du Sahara, l’Algérie dispose d’atouts que beaucoup lui envient”, écrit le magazine français Auféminin ce vendredi 24 octobre 2025. “Oubliez le Maroc et la Tunisie”, va même jusqu’à titrer le média appartenant au groupe Reworld.

Le Sahara, pivot du tourisme algérien

Avec ses dunes de sable à perte de vue, le Sahara algérien a été classé parmi les 15 destinations à visiter en 2025 par le Petit Futé. Le guide touristique réputé invite les touristes à explorer le plus grand désert du monde : terrain de jeu immense et mythique, qui fera le bonheur des amateurs de grands espaces et de nature, des aventuriers et des randonneurs“.

Dans ce vent de réformes touristiques et en même temps que la facilitation des démarches pour l’entrée des étrangers en Algérie, de nouvelles lignes aériennes ont été mises en place : “Air Algérie a relancé en 2024 des vols directs entre Paris et Djanet. L'occasion aussi d'aller admirer les milliers de peintures et de gravures rupestres qui ornent les parois rocheuses du Tassili n'Ajjer, du Hoggar et de la zone centrale du désert. Des découvertes fascinantes !”, précise le Petit Futé.

Peintures rupestres dans des montagnes du Tassili n'Ajjer, dans le Sahara algérien

Peintures rupestres dans des montagnes du Tassili n'Ajjer, dans le Sahara algérien

Classé depuis 1982 au patrimoine mondial et réserve de biosphère depuis 1986 par l'Unesco, le parc culturel du Tassili est effectivement considéré comme l'un des plus grands et anciens “musées rupestres à ciel ouvert” du monde. Les gravures de l'Oued Djerat et celles du plateau de Sefar, par exemple, sont vieilles d'environ 9 à 10 000 ans.

Dunes de sable et formations rocheuses du Tassili n'Ajjer, dans le Sahara algérien

Dunes de sable et formations rocheuses du Tassili n'Ajjer, dans le Sahara algérien

7 sites classés au patrimoine de l'Unesco

Comme le parc national du Tassili, l’Algérie compte 7 sites classés au patrimoine de l'Unesco et 13 éléments inscrits au patrimoine immatériel. Parmi ces derniers, le rituel et les cérémonies de la Sebeïba dans l'oasis de Djanet qui attirent de nombreux étrangers chaque année.

Le massif de la Tadrart rouge, au Sud de Djanet

Le massif de la Tadrart rouge, au Sud de Djanet

Mais le magazine français Auféminin fait bien de le rappeler : l’Algérie ne se résume pas à son désert. Sa capitale, Alger, séduit par sa blancheur méditerranéenne et sa Casbah inscrite à l’UNESCO”. Nous y avions posé nos valises pour le tournage du second épisode de notre série documentaire, Direction l’Algérie.

Autres sites algériens qui raviront les passionnés de culture et d’histoire : les ruines romaines de Tipaza, de Djemila ou encore celles de Timgad, surnommée la “Pompéi de l'Afrique du Nord”.

Avec ses paysages à couper le souffle, ses falaises interminables et ses criques transparentes, les fans de tourisme balnéaire eux, ne seront pas en reste sur les côtes de Béjaïa ou sur celles de Jijel.

Nouvelle terre de voyage, l’Algérie est une destination touristique en (re)devenir. “Une promesse d’authenticité rare autour de la Méditerranée, souligne la journaliste Léa Robert qui précise que le pays dispose d’un atout indéniable : son authenticité.

“Si le pari de la qualité, de la formation et de la durabilité est tenu, le pays pourrait bien s’imposer comme la grande révélation méditerranéenne des années à venir”.

Houari Ayadi

Producteur-réalisateur de la série documentaire Direction l’Algérie (AYADI Productions - A. Prods)

https://www.directionlalgerie.com/
Next
Next

La championne du monde Kaylia Nemour écrit l’histoire