Oran, sacrée meilleure ville touristique émergente d’Afrique
Oran a été sacrée meilleure ville touristique émergente d’Afrique ce samedi 25 octobre 2025. “La Radieuse” ville d’Algérie a fait la différence face à plus de 20 autres villes africaines qui étaient en lice.
La deuxième ville d’Algérie a été distinguée ce samedi 25 octobre 2025 : “l’Union afro-asiatique (AFASU) a officiellement annoncé la sélection de la ville algérienne d’Oran comme meilleure ville touristique émergente en Afrique dans le cadre des AFASU Gold Awards”, a écrit l’organisation dans un communiqué publié sur Facebook.
Cette compétition continentale se tient tous les ans. Cette année, c’est donc Wahran (Oran en arabe), surnommée “la Radieuse”, qui a fait la différence face à plus de 20 autres villes africaines qui étaient elles aussi en lice.
Avec son fort et sa chapelle de Santa Cruz, la capitale de l’Ouest algérien dispose d'un riche patrimoine historique que nous vous proposons par ailleurs de découvrir dans le premier épisode de notre série documentaire Direction l’Algérie.
“L’aboutissement d’efforts intensifs”
La capitale du raï doit peut-être aussi cette distinction aux mesures politiques concrètes opérées depuis quelques années dans le secteur touristique en Algérie. Abdelouahab Boulefkhad, le président de la Fédération nationale algérienne de l'hôtellerie et du tourisme (FNHT), a indiqué que le choix de la ville d’Oran ne doit rien au hasard : "il s'est basé sur ses atouts touristiques majeurs, notamment ses infrastructures, ainsi que sur ses capacités organisationnelles importantes lors de l'accueil de plusieurs événements économiques, politiques et sportifs d'envergure".
En 2022, la ville avait par exemple accueilli les Jeux méditerranéens. En amont de l’organisation de ces compétitions multisports, ses espaces publics, ses réseaux de transport et ses infrastructures hôtelières avaient été modernisés : “En Algérie, de nombreux hôtels répondent aux standards internationaux. Oran compte à elle seule 230 établissements“, a de plus précisé M. Boulefkhad.
Composé d'experts mondiaux dans les domaines du tourisme, du patrimoine, du développement et du marketing international, le comité international d'arbitrage de l’Union afro-asiatique a sélectionné la grande ville gagnante parmi plusieurs critères, dont : “l'origine culturelle, les habitats naturels, la montée des infrastructures, la durabilité environnementale”, a quant à elle détaillé la fédération dans son post Facebook.
Solidarité des peuples afro-asiatiques
Dans son communiqué, l’Union afro-asiatique a également souligné que ce prix stratégique était bien plus qu’un simple trophée. Les AFASU Gold Awards invitent à : “découvrir des trésors oubliés”, “la mise en lumière de villes riches d’énormes ressources culturelles, naturelles et humaines, mais qui ont besoin de promotion et de soutien pour apparaître sur la carte touristique mondiale”. Le prix d’or vise ainsi “à placer la ville gagnante au premier rang des destinations internationales, en ouvrant des perspectives d’investissement et en attirant les touristes. L’un des objectifs stratégiques du prix est d’attirer l’attention des gouvernements locaux sur l’importance de ces villes et la nécessité de leur fournir le soutien nécessaire dans les domaines des infrastructures et des services”.
L’Union afro-asiatique, est rattachée à l'Organisation de solidarité des peuples afro-asiatiques (AAPSO), une organisation non-gouvernementale internationale, basée en Egypte, qui défend l’anticolonialisme et se veut solidaire avec les peuples des pays africains et asiatiques. Fondée au Caire dès la fin de l’année 1957, l’AAPSO compte plus de 100 pays membres et possède le statut d’observateur auprès des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce, de la Ligue des États arabes, ainsi que de la plupart des organisations en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Son l’égide de son organisation mère, l’Union afro-asiatique entend “réduire la pauvreté et le chômage” sur les deux continents, notamment en dynamisant “différents secteurs tels que le tourisme, le commerce électronique, l'éducation et le développement durable“. “Elle a pour mission de préserver le patrimoine et l'artisanat”.