Direction Béjaïa la Bougie
Dans Direction l'Algérie, Béjaïa la Bougie nous éclaire : entre eaux cristallines, falaises lumineuses, atelier de confection et savoir ancien, la cité historique invite à l'apprentissage et l'exploration.
Direction
Béjaïa la Bougie
Dans Direction l'Algérie, Béjaïa la Bougie nous éclaire : entre eaux cristallines, falaises lumineuses, atelier de confection et savoir ancien, la cité historique invite à l'apprentissage et l'exploration.
Béjaïa
Le grand format
Sciences, artisanat et horizon : passerelle entre l'Orient et l'Occident.
RegarderCité du savoir
Médiévale & rayonnante
Quand Béjaïa éclairait la Méditerranée.
RegarderVille des bougies
Brillant héritage
La flamme qui a donné son nom.
RegarderRobes kabyles
Atelier & motifs
Fils, couleurs et gestes ancrés dans le temps.
RegarderGouraya
Falaises & eaux claires
Plus haut phare au monde, singe magot et légende mystique.
RegarderBéjaïa la Bougie
Cap sur Béjaïa la Bougie : baie turquoise, reliefs de Gouraya, artisans et mémoire des bougies ; la lumière kabyle éclaire la Méditerranée.
Cap sur Béjaïa : artisanat et savoir. Criques et falaises.
Dossier
Béjaïa la Bougie
Avec ses falaises interminables, ses anses d’eau claire, ses forêts de pins qui descendent jusqu’aux rochers, le parc national de Gouraya est l’un des plus beaux parcs d’Algérie. Classé par l’Unesco, il est aussi le lieu de vie du singe magot, véritable attraction du site.
Tenue indispensable portée lors de fêtes familiales et religieuses, la tenue kabyle est un symbole fort de l’identité amazigh. De plus en plus modernes, les traditionnelles robes des anciennes femmes berbères sont customisées pour être remises au goût du jour, mais sans jamais pour autant être dénaturées.
Pendant la période médiévale, âge d'or de la ville, Béjaïa fournissait une grande quantité de cire fine à l’Europe et la majeure partie de cette matière à l'ensemble de l’Occident au 19ème siècle. La commune va peu à peu laisser son nom à la cire d’abeille servant à la conception des chandelles : les bougies.
Au Moyen-Âge, Béjaïa est une importante cité religieuse, scientifique et commerciale de la Méditerranée. C’est depuis cette cité d’Afrique du Nord que les chiffres arabes vont être propulsé vers l’Occident, grâce au rôle d’un célèbre mathématicien.
Bienvenue à Béjaïa, dans la région historique de Kabylie. Cette ancienne colonie romaine a connu une domination vandale et byzantine, avant d’être conquise par les Arabes. Au Moyen-Àge, Béjaïa est promue capitale du Maghreb central et devient une importante cité religieuse, commerciale et scientifique de la Méditerranée.
Après la capitale de l’Algérie, nous continuons notre route vers l’Est du pays pour le tournage du troisième épisode de notre série documentaire. Avec ses paysages à couper le souffle, Béjaïa a un riche passé historique. Carrefour médiéval religieux, commercial et scientifique de la Méditerranée, cette ville a même donné son nom à un objet de notre quotidien.
Explorer Béjaïa, c’est être invité à la fois à l’apprentissage de savoirs divers et à l'exploration de magnifiques paysages.
Béjaïa est l'une des plus anciennes villes d'Algérie. Dans l’Antiquité romaine, elle est connue sous le nom de Saldae. C'est l’empereur Auguste qui fonde la cité en 26-27 av. J.-C. Après la domination romaine, vandale puis byzantine, Béjaïa devient au 11e siècle la capitale du royaume des Hammadites, une dynastie berbère qui règne alors sur le Maghreb central. À cette époque, la ville est entourée d'un mur d'enceinte constitué de 6 portes.