Direction Constantine le Rocher
Dans Direction l'Algérie, Constantine le Rocher nous donne le vertige : entre gorges, passerelles, histoire et saveurs, Constantine traverse le temps.
Direction
Constantine le Rocher
Dans Direction l'Algérie, Constantine le Rocher nous donne le vertige : entre gorges, passerelles, histoire et saveurs, Constantine traverse le temps.
Constantine
Le grand format
Rocher, gorges et ponts : une ville suspendue.
RegarderCité ancienne
Aux origines
Une des plus anciennes cités au monde.
RegarderPonts suspendus
Vertige & panorama
Au dessus des gorges, la ville traverse les époques.
RegarderPalais Ahmed Bey
Splendeur ottomane
Galeries, colonnes et jardins : une mémoire préservée.
RegarderDjouzia
Douceur de Ksentina
Noix, miel, parfum d'enfance et savoir-faire.
RegarderConstantine le Rocher
Cap sur le rocher de Constantine : mémoire, spécialités pâtissières et ponts suspendus. Un panorama unique au-dessus du vide.
Cap sur Constantine : gorges, ponts, histoire et gourmandises.
Dossier
Constantine le Rocher
En Algérie, la pâtisserie est une tradition. Le pays a plusieurs fois été décoré dans des concours internationaux. Si beaucoup de ceux qu'on appelle les "gâteaux arabes" sont un héritage d'autres civilisations, ottomane ou andalouse par exemple, l'Algérie a ses propres spécialités, à l'instar de la djouzia : une "spécialité constantinoise.
Parmi les monuments qui façonnent Constantine, le palais Ahmed Bey occupe une place à part. Dernier grand édifice ottoman construit dans la ville avant son annexion par les Français, il est l'un des ouvrages les mieux conservés de l'histoire ottomane algérienne.
Constantine doit son surnom à une singularité géographique : bâtie sur un rocher isolé, la cité ne pouvait respirer qu’en franchissant le vide. Construits au fil des siècles par les civilisations qui se sont succédé, 8 ponts suspendus y défient encore la gravité.
Bien avant que ses ponts suspendus ne fascinent, Constantine existait déjà. Du plateau du Mansourah aux grottes qui percent son rocher, cette ville algérienne est l’une des plus anciennes cités du monde.
Bienvenue à Constantine, “Kstentina” en arabe, la troisième ville d’Algérie. Cette ancienne capitale du royaume de Numidie a longtemps été appelée Cirta. C’est l’empereur romain Constantin qui lui donne son nom actuel au 4e siècle. Surnommée “la ville des ponts suspendus” ou “la ville du rocher”, c’est l’une des plus anciennes cités au monde encore habitées.
Explorer Constantine de nos jours, c’est ainsi arpenter les rues d’une ville pleine d’histoire : à la fois préhistorique, antique, ottomane, coloniale et contemporaine.
L’inaccessibilité des falaises de Constantine a longtemps rendu la ville imprenable. C’est sans doute ce positionnement naturel, défensif autant que contraignant, qui a également très tôt attiré les premiers peuplements humains. Comme nous l’apprend une archéologue et enseignante-chercheuse à l’université de Constantine dans l’épisode 4 de Direction l’Algérie, la ville abrite toujours l’un des plus vieux sites préhistoriques d’Algérie. Des traces de cette très ancienne période de l’histoire humaine y subsistent encore : dolmens, tumulus, bazinas et grottes jalonnent le plateau de la Mansourah ou les abords de la cité.