Direction Béjaïa, la Bougie qui éclairait jadis l’Occident

Après la capitale de l’Algérie, nous continuons notre route vers l’Est du pays pour le tournage du troisième épisode de notre série documentaire. Avec ses paysages à couper le souffle, Béjaïa a un riche passé historique. Carrefour médiéval religieux, commercial et scientifique de la Méditerranée, cette ville a même donné son nom à un objet de notre quotidien.

La ville de Béjaïa (Crédit photo : Direction l'Algérie, la série documentaire / Ayadi Productions)

Bienvenue à Béjaïa, dans la région historique de Kabylie. Cette ancienne colonie romaine a connu une domination vandale et byzantine, avant d’être conquise par les Arabes. Au Moyen-Àge, Béjaïa est promue capitale du Maghreb central et devient une importante cité religieuse, commerciale et scientifique de la Méditerranée.

Explorer Béjaïa, c’est être invité à la fois à l’apprentissage de savoirs divers et à l'exploration de magnifiques paysages.

Ancienne capitale

Béjaïa est l'une des plus anciennes villes d'Algérie. Dans l’Antiquité romaine, elle est connue sous le nom de Saldae. C'est l’empereur Auguste qui fonde la cité en 26-27 av. J.-C.

Après la domination romaine, vandale puis byzantine, Béjaïa devient au 11e siècle la capitale du royaume des Hammadites, une dynastie berbère qui règne alors sur le Maghreb central. À cette époque, la ville est entourée d'un mur d'enceinte constitué de 6 portes. C’est devant l’une d’entre elles, “Bab el Fouka”, que nous commençons le tournage du troisième épisode de Direction l’Algérie. Également appelée “Bab el Bounoud”, la “Porte des étendards”, elle était l'entrée principale de la cité.

Bab el Bhar” ou “Porte Sarrasine” (nom utilisé pour désigner les musulmans au Moyen-Âge) était quant à elle la porte d’entrée des navires marchands dans le port de Béjaïa.

La ville des bougies

Au Moyen-Âge, Béjaïa devient célèbre grâce à ses petites chandelles, à qui elle a d’ailleurs donné son nom : le mot bougie vient en effet de Béjaïa. Ainsi, la cire fine de la ville a longtemps alimenté l’Occident au point d’imprimer son nom au langage courant.

Dans l’épisode 3 de Direction l’Algérie, nous avons toqué à la porte de Tina, une jeune bougiote (habitante de Béjaïa) qui fabrique des bougies à domicile.

En savoir plus sur Béjaïa, la ville des bougies…

La cité du savoir

Au Moyen-Âge, Béjaïa est aussi un vaste port où l’on échange autant des marchandises que des savoirs (numération, calcul, instruments…). D’illustres personnages historiques sont passés par l’importante cité médiévale. Parmi eux, le poète Ibn Hamdis, le philosophe Raymond Lull, l’historien Ibn Khaldoun ou encore le grand mathématicien Leonardo Fibonacci.

En savoir plus sur Béjaïa, la cité du savoir…

La robe kabyle

Couleurs vives, broderies géométriques, ceintures affirmées : la robe kabyle est un marqueur fort de l’identité amazigh et de la culture kabyle. C’est pourquoi nous nous sommes arrêtés dans un atelier de couture pendant le tournage du 3e épisode de Direction l’Algérie.

De fil en aiguille, nous avons discuté avec une styliste et une ancienne Miss Béjaïa de la popularité des tenues kabyles, leur temps de confection ou encore de l’importance des bijoux qui les accompagnent.

En savoir plus sur les robes kabyles…

Le parc de Gouraya

Falaises interminables, criques transparentes, pinèdes, maquis, forêts qui descendent jusqu’à l’eau, macaque, le parc de Gouraya est un des plus beaux parcs d’Algérie. Avec son phare haut perché, le Cap Carbon, et son célèbre singe magot, il attire de nombreux visiteurs.

Passage incontournable de notre périple à Béjaïa, c'est dans cette nature verdoyante que nous avons rencontré un acteur associatif passionné, qui a souligné toute l’importance de ce vaste écosystème à préserver.

En savoir plus sur le parc de Gouraya…

Sciences, artisanat et nature, le troisième épisode de Direction l’Algérie vous fait découvrir Béjaïa, la ville qui a donné son nom aux bougies.




Houari Ayadi

Producteur-réalisateur de la série documentaire Direction l’Algérie (AYADI Productions - A. Prods)

https://www.directionlalgerie.com/
Previous
Previous

Béjaïa, la ville algérienne qui a propulsé les chiffres arabes en Occident

Next
Next

La calentica, l’âme chaude d’Oran