Tourisme : l’engouement pour le Sahara algérien se confirme
Le Sahara algérien continue d’attirer les touristes. Dans l’immense désert d’Algérie, une destination, en particulier, est prisée par les voyageurs du monde entier.
Le massif de la Tadrart rouge, au Sud de Djanet, en Algérie
Avec ses interminables dunes de sable et ses paysages à couper le souffle, le Sahara algérien attire de plus en plus de voyageurs.
“L’Algérie, un musée de sable et de pierre”, “L’Algérie, une destination touristique encore sous-estimée“, “Le parc culturel du Tassili, un trésor d'art préhistorique trop peu connu”… Ces dernières années, le célèbre magazine National Geographic a consacré plusieurs publications sur le sujet.
Pour 2025, c’est le Petit Futé qui a classé le désert algérien parmi les 15 destinations à visiter. Le guide touristique réputé a invité les touristes à l’exploration du plus grand désert du monde. Et cette année, cette région du Sud de l’Algérie a justement fait mouche auprès des visiteurs.
Le Tassili n’Ajjer
Depuis octobre 2024, la compagnie nationale algérienne a relancé les vols directs entre Paris et Djanet. L’occasion pour les globe-trotters d'aller admirer le Tassili n’Ajjer, “cet immense massif montagneux s’étend sur 72 000 km2 – la superficie d’un pays comme l’Irlande. Il renferme un trésor : 15 000 dessins et gravures ornent ces roches de grès jaune orangé”, explique le National Geographic.
Des gravures rupestres dans les montagnes du Tassili n’Ajjer, en Algérie
Classé patrimoine mondial et réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1982, le parc culturel du Tassili est considéré comme l'un des plus grands et anciens “musées rupestres à ciel ouvert” du monde. En 2025, pas moins de “24 183 touristes“ l’ont visité, a déclaré la direction du tourisme de la wilaya de Djanet ce mardi 4 novembre. Parmi eux, “9 138 étrangers appartenant à une cinquantaine de nationalités, et 15 045 nationaux”.
Nul doute que beaucoup d’entre eux ont également assisté aux fameuses cérémonies de la Sebeïba, qui attirent tous les ans de nombreuses personnes à Djanet.
Un guide touareg au parc culturel du Tassili n'Ajjer, en Algérie
Aux alentours de la capitale du Tassili n'Ajjer, les curieux peuvent aussi contempler la vaste étendue de sables de l’Erg Admer et sa célèbre “vache qui pleure”. Marcher jusqu’à Séfar, la plus grande ville troglodyte du monde et cité mythique perdue au cœur des montagnes. Errer dans les dédales de rochers de Tikoubaouine, explorer l’oasis inhabitée d’Issendilène, visiter le village d’Iherir ou se passionner pour le magnifique camaïeu de couleurs du massif de la Tadrart rouge. Autant de flux touristiques enregistrés cette année sur ces sites qui démontrent “l’intérêt croissant pour la destination du Tassili”, selon Lamine Hammadi, directeur du tourisme, de l’artisanat traditionnel et des métiers de la wilaya de Djanet. Une dynamique touristique positive qui a “un effet d’entraînement sur l’économie locale”, a-t-il précisé.
Une série quotidienne aux États-Unis
Les chiffres du tourisme autour de Djanet sont à mettre en perspective avec ceux de la période estivale sur l’ensemble du territoire algérien, Nord et Sud confondus. Ainsi, le plus vaste pays d’Afrique a accueilli cet été 6,5 millions de voyageurs au total. Une fréquentation touristique qui a presque doublé et qui n’est pas prête de s’arrêter si l’objectif du gouvernement algérien est atteint : 12 millions de visiteurs d’ici 2030.
Car c’est bel et bien toute la destination Algérie qui a le vent en poupe. Récemment, c’est ABC7 qui a lancé une série quotidienne sur les richesses du patrimoine touristique et culturel algérien.
Invité sur le plateau de la chaîne de télévision américaine, l’ambassadeur d'Algérie à Washington a notamment souligné que la richesse touristique de l'Algérie ne se limite pas au Sahara. Avec sa Casbah inscrite à l’Unesco, Alger, la capitale algérienne, attire elle aussi de nombreux touristes. Nous y avions posé nos valises pour le tournage du second épisode de notre série documentaire, Direction l’Algérie.