Le jardin d’essai d’Alger, un décor de cinéma
Lieu de promenade très apprécié des habitants de la ville, le jardin d'essai d'Alger est considéré comme l'un des plus importants au monde. On y traverse en découvrant de multiples essences végétales, des clairières de fraîcheur, mais aussi des réminiscences de plateaux de cinéma. C’est dans ce parc urbain qu’a été tourné un célèbre film américain.
Le jardin d’essai est un rituel pour les Algérois. On y vient en famille, entre amis ou parfois seul, pour sa fraîcheur et son calme. Ici, les grandes allées de palmiers ou de ficus coupent le visiteur de l’agitation de la capitale. On y dénombre plus de 1 200 espèces végétales. Véritable poumon vert au cœur d’une des villes les plus embouteillée, cet oasis botanique est une parenthèse enchantée où l’on apprécie autant se photographier que se relaxer et écouter le chant des oiseaux.
Le jardin d’essai d’Alger n’est pas un simple parc urbain, c’est un laboratoire vivant, où se rencontrent science et mémoire.
Un laboratoire à ciel ouvert
Créé en 1832, pendant la colonisation française, pour tester l’acclimatation de nouvelles espèces végétales au climat local, le jardin d’essai d’Alger s’est imposé comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde.
Il se compose de plusieurs jardins. À l’Ouest, le jardin français bordé de washingtonias. À l’Est, l’ancien jardin. Entre les deux, plusieurs allées de plantations de platanes, de dragonniers, de bambous et autres palmiers. Une allée de cocos contourne un autre jardin : le jardin anglais, équipé d'un petit lac avec des plantes aquatiques.
Dans ce parc naturel, on trouve également un jardin zoologique qui compte quelques animaux sauvages ainsi que des spécimens de la faune du Maghreb. Considéré dans les années 1900 comme le meilleur parc zoologique d'Afrique du Nord, il a notamment accueilli le tournage d’un célèbre film américain.
Le premier Tarzan
En 1932, le jardin d’essai d’Alger sert de décor de tournage au premier film Tarzan du réalisateur américain Woodbridge Strong Van Dyke. Ce long métrage est le premier volet de la série des 12 Tarzan avec Johnny Weissmuller dans le rôle titre. Bien que Tarzan, l'homme singe soit la neuvième aventure de Tarzan au cinéma, c’est la première production parlante de la saga.
C’est aussi le premier du genre où l'on peut entendre le cri si caractéristique de Tarzan. Au jardin d’essai d’Alger, le Ficus retusa d’où l’homme singe pousse ce célèbre hurlement avant de sauver Jane existe toujours et demeure une des attractions du site. Il est devenu une halte obligée des touristes.
Près de 2 millions de visiteurs
Le jardin d’essai est classé monument naturel en Algérie et abrite aujourd’hui les locaux de l'Institut national de la recherche agronomique. Fermé pour travaux au début des années 2000, il est rouvert depuis mai 2009.
En 2017, la direction du parc annonce avoir atteint près de 2 millions de visiteurs et engendré une recette de près de 168 millions de dinars grâce aux entrées payantes. Pour diversifier ses sources de revenus, son directeur général a notamment annoncé un réaménagement du parc zoologique et l’arrivée de nouveaux animaux que devrait permettre une coopération avec d’autres zoos, donc ceux de Béjaïa, Mostaganem, Ghardaïa ou encore El Tarf. Ainsi qu’une collaboration avec d’autres jardins botaniques et parcs zoologiques universels, notamment d’Espagne, de Grande-Bretagne et d’Italie.