National Geographic : une image du Sahara algérien dans le top 15 des meilleures photos de voyage de 2025

Une photographie du Sud de l’Algérie a été choisie pour intégrer le prestigieux portfolio annuel du magazine National Geographic.

Les photographes du National Geographic parcourent les quatre coins du monde. Des sommets enneigés du Groenland aux collines ensoleillées du Bhoutan, en passant par les cow-boys d'Équateur et les lions d’Afrique du Sud, ils capturent des paysages et des moments saisissants autour du globe.

Chaque année, le célèbre magazine met en lumière une sélection de lieux spectaculaires et d’instants précieux figés par ses reporters de terrain. Parmi eux, Marsel van Oosten qui a justement réalisé une belle prise dans le Sahara algérien cette année.

Après 13 années d'efforts

Marsel van Oosten est spécialisé dans la photographie d’animaux et de paysages naturels. L’île yéménite de Socotra, le Japon, la Chine, l’Antarctique, ou encore l’archipel norvégien de Svalbard… le photographe néerlandais a réalisé plusieurs clichés, sur tous les continents. Jusqu’à il y a peu, l’Algérie manquait à son palmarès de voyages. “Après 13 années d'efforts, j'ai enfin réussi à accéder à certaines des régions les plus reculées du parc national algérien de l'Ahaggar”, raconte-t-il.

Ce n’est pas un hasard si le photographe expérimenté a choisi de se rendre dans cette région du Sud de l’Algérie. Communément appelé Hoggar, l’Ahaggar est un massif montagneux intégralement situé en territoire algérien et réputé pour ses impressionnantes formations rocheuses parsemées de peintures et de gravures d’époque préhistorique. S'étendant sur 452 000 km², le parc de l'Ahaggar est dominé par de vastes étendues désertiques et des pitons vertigineux sculptés par le vent et le temps. L'activité volcanique, le soulèvement tectonique et l'érosion extrême ont également contribué à façonner l'un des paysages désertiques les plus saisissants et surréalistes du Sahara”, explique le passionné.

Dans le top 15 des meilleures images de l’année

Les efforts de Marsel van Oosten ont payé. Pendant son périple dans l’extrême sud de l’Algérie, il réalise une photographie sélectionnée dans le top 15 des plus belles images de voyage réalisées en 2025. Le cliché est à découvrir ici.

Retenue et célébrée pour sa puissance visuelle, l’image immortalise le vaste tableau désertique du Hoggar, ponctué par la silhouette discrète d’un homme déambulant sur le sable. “J’étais accompagné d’un guide touareg, que l’on distingue à peine marchant le long de la crête des dunes”, décrit Marsel van Oosten, qui a aussi remporté le prix du meilleur photographe de voyage en 2015.

La présence de cet habitant du désert, presque imperceptible au premier regard, donne une échelle humaine à ce paysage colossal, rappelant combien ces espaces sont gigantesques et magnifiques.

Houari Ayadi

Producteur-réalisateur de la série documentaire Direction l’Algérie (AYADI Productions - A. Prods)

https://www.directionlalgerie.com/
Next
Next

Une ville d’Algérie parmi les 7 “destinations insolites à découvrir en 2026”