“La belle au bois dormant se réveille” : la BBC recommande l’Algérie en 2026
La plus importante société de diffusion au monde en termes d’audience vient de classer l’Algérie parmi les 20 meilleures destinations de voyage pour 2026.
Des dunes près de la ville-oasis de Djanet (Crédit : Getty Images - Photo publiée par la BBC)
Le plus vaste pays d’Afrique fait partie des destinations préférées des journalistes de la BBC cette année et intègre leur nouveau guide des meilleurs endroits où voyager en 2026. Après l’Américain Condé Nast, c’est donc au tour du plus célèbre média britannique au monde de recommander la destination Algérie.
Des atouts multiples
Grâce à ses paysages variés et préservés du tourisme de masse, l’Algérie dispose d’atouts multiples. En plus de son immense désert “surnaturel”, avec ses “dunes ondoyantes qui s’étendent sur des centaines de kilomètres”, et qui attirent de plus en plus de visiteurs, le pays abrite de grandioses ruines romaines. “Si Rome est éternelle, l’Algérie possède des ruines antiques sans les foules”, souligne la BBC.
À l’instar de la capitale, Alger, les villes historiques du nord mêlent “des styles architecturaux fascinants”.
“Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Constantine est une autre étape urbaine majeure, préservant les vestiges de trois millénaires d’occupation. À proximité, se trouvent les vastes et remarquablement bien conservées ruines romaines de Timgad ainsi que celles de Djémila, toutes deux dépourvues de foule”.
La “belle au bois dormant” se réveille
Dans son article, la BBC note également les efforts entrepris par les autorités algériennes pour favoriser le tourisme dans le pays. “Les atouts touristiques de l’Algérie ont longtemps été tenus à distance par le système de visas notoirement complexe du pays. Mais la « belle au bois dormant » du tourisme africain est enfin en train de se réveiller”.
Un réveil avec un objectif en tête : 12 millions de visiteurs internationaux d’ici 2030. Pour y arriver, des mesures politiques concrètes ont été mises en place : promotion touristique, investissements, nouvelles infrastructures… “Parmi les récentes avancées figurent l’introduction d’une politique de visa à l’arrivée pour les voyageurs en circuits organisés, le lancement en août 2025 de Domestic Airlines, une nouvelle filiale d’Air Algérie, ainsi que l’engagement du gouvernement à renforcer la protection et la préservation de son patrimoine culturel – notamment à travers la formation et le soutien aux 460 000 artisans d’art du pays”, précise le média.
Un tourisme durable
Pour l’élaboration de son guide des meilleurs endroits où voyager en 2026, la plus importante société de diffusion au monde en termes d’audience a choisi de mettre en avant “des destinations qui offrent des expériences incroyables tout en utilisant le tourisme pour soutenir les communautés locales, protéger l’environnement et préserver leur patrimoine culturel unique”.
Pour établir son classement, le média international écrit avoir “consulté le personnel de la BBC, nos journalistes de confiance et certains des principaux experts mondiaux du voyage durable afin d’identifier des lieux qui accueillent les visiteurs avec enthousiasme – et où votre séjour peut avoir un impact positif”.