Constantine : les touristes séduits par la ville des ponts suspendus

Constantine a connu un boom touristique en 2025, selon un quotidien régional. La ville des ponts suspendus a attiré des dizaines de milliers de touristes étrangers cette année.

La ville algérienne de Constantine, construite sur un rocher et traversée par des ponts, dont celui de Sidi M’Cid au loin (Crédit : Paebi, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

La ville algérienne de Constantine, construite sur un rocher et traversée par des ponts, dont celui de Sidi M’Cid au loin (Crédit : Paebi, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Le quotidien régional L'Est Républicain rapporte que Constantine a connu un boom touristique en 2025 : “Selon les données compilées auprès des établissements hôteliers et des agences de voyages, 38.657 touristes étrangers ont été recensés entre janvier et fin octobre 2025. Cette dynamique s’est poursuivie en novembre dernier, avec l’arrivée de 510 visiteurs issus de pays aussi divers que les États-Unis, la Chine, l’Italie, la Russie, l’Arabie Saoudite ou Cuba“.

Si la ville du vieux rocher a connu un tel “afflux inédit de visiteurs”, c’est grâce à des initiatives locales et la mise en valeur de son riche patrimoine, explique le journal.

Un riche patrimoine

Constantine a un riche héritage historique qui remonte à la préhistoire. La troisième ville du pays est une des plus anciennes au monde.

Les touristes qui visitent la ville, sont d’abord attirés par les ponts de la ville. Construite sur un rocher, la cité offre un panorama unique au-dessus du vide. Ses édifices emblématiques traversant les gorges du Rhumel, le cours d’eau en contrebas, sont une attraction majeure.

Ancienne capitale du royaume numide, Constantine est plus tard devenue la capitale de l’une des 3 provinces rattachées à la régence ottomane d’Alger. De cette période turque, subsiste le palais Ahmed Bey, joyau architectural du 19e siècle qui est aussi une étape essentielle d’un voyage dans la ville. C’est l’un des monuments ottomans les mieux conservés d’Algérie.

Autre édifice important de Constantine, la mosquée Emir Abdelkader. Inaugurée en 1994, elle abrite une université des sciences islamiques. Avec son architecture impressionnante, sa coupole érigée à plus de 60 mètres, ses deux minarets à plus de 100 mètres et ses deux salles de prières pouvant accueillir jusqu’à 19.000 fidèles, c’était la plus grande d’Algérie avec l’inauguration de la grande mosquée d’Alger en 2020.

La combinaison de paysages spectaculaires et de l’hospitalité légendaire des habitants contribue à captiver les visiteurs. Au-delà des simples chiffres, cette dynamique consacre Constantine comme un pôle touristique d’excellence et un « hub » prometteur”, écrit le quotidien régional algérien cette semaine.

Houari Ayadi

Producteur-réalisateur de la série documentaire Direction l’Algérie (AYADI Productions - A. Prods)

https://www.directionlalgerie.com/
Previous
Previous

“La belle au bois dormant se réveille” : la BBC recommande l’Algérie en 2026

Next
Next

Algérie : un “désert qui ne triche pas” et une “hospitalité qui n’a rien d’un décor folklorique”