Tourisme en Algérie : le rôle clé de l’artisanat féminin

Dans le désert algérien, les femmes ont une place centrale. Musique, tenues traditionnelles… Gardiennes d’une culture ancestrale, leur savoir-faire dans plusieurs domaines représente un potentiel important dans la dynamique touristique actuelle de l’Algérie.

Des femmes touarègues lors de la Sebeïba, célèbre festival organisé tous les ans à Djanet (Crédit Akhli, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Des femmes touarègues lors de la Sebeïba, célèbre festival organisé tous les ans à Djanet (Crédit : Akhli, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Au cours de la saison 2024/2025, pas moins de 47.000 touristes étrangers ont visité le désert algérien, a annoncé la ministre du Tourisme et de l’Artisanat ce jeudi 13 novembre 2025. Profitant de cette annonce, Houria Meddahi a également souligné l'importance que revêtent les activités artisanales féminines dans le secteur.

Dans la société touarègue, les femmes ont une place centrale. Piliers de la communauté, elles sont les gardiennes d’une culture ancestrale qui se transmet de mères en filles. Pendant les fêtes annuelles de la Sebeiba par exemple, ce sont elles qui font résonner leurs voix au milieu des dunes et au rythme des tambourins. Et à Djanet comme à Tamanrasset, la musique des Touaregs est exclusivement féminine. Les femmes sont ainsi les seules à pouvoir jouer du tindé et de l’imzad, deux instruments qu’elles fabriquent d’ailleurs elles-mêmes.

Musique, agriculture, spécialités culinaires ou encore confection de vêtements traditionnels, le savoir-faire des femmes algériennes est vaste.

Lors de la séance plénière de ce jeudi, la ministre a mis en avant le rôle “important” de l’artisanat féminin pour le tourisme. Selon elle, "plus de 100 femmes artisanes bénéficient chaque année d'une formation gratuite dans divers métiers traditionnels et artisanaux, notamment le tissage de tapis, la poterie, l'extraction d'huiles, la fabrication de savon, et la transformation des produits agricoles locaux" ; ajoutant que "plus de 2000 femmes ont été formées au sein des chambres de l'artisanat en 2025, une opération qui se poursuivra l'année prochaine".

Soutien et promotion

Outre ces formations spécialisées, le ministère du Tourisme algérien entend renforcer la commercialisation des produits traditionnels fabriqués par les femmes. Pour y arriver, la question de les promouvoir lors des foires, des salons dédiés, ou au sein d’infrastructures touristiques, a été posée pendant la réunion. Mme Meddahi a affirmé que "des instructions seront données à cet effet aux stations thermales relevant du secteur public", et a ajouté que les établissements hôteliers réservent déjà des espaces pour mettre en valeur l'artisanat traditionnel.

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat a aussi communiqué un autre chiffre : celui des 280 agences de voyages qui promeuvent à ce jour le tourisme saharien. "Un indicateur positif" qui témoigne de l'intérêt croissant pour le Sahara algérien, et une reprise notable” de l’activité touristique dans la région qui s’explique notamment par la mise en place du visa de régularisation.

Le visa à l’arrivée

Applicable depuis 2023, cette procédure, qui s’applique aux résidents de 57 pays, propose aux voyageurs d’obtenir leurs visas directement à l’arrivée sur le sol algérien, sans avoir à entreprendre les démarches de demande de visas ordinaires. Pour l’obtenir, les touristes étrangers qui souhaitent visiter le Sud algérien doivent réserver leurs séjours par le biais des agences de tourisme et de voyages nationales agréées. Ces dernières sont ensuite chargées de remettre aux futurs visiteurs du pays, un document muni d’un QR code qui leur permet d’embarquer à bord d’avions direction l’Algérie. Soit par vol direct, soit en transitant par les aéroports internationaux du nord du pays.

Le prix d’un visa touristique pour un adulte s’élève à 110 € pour un séjour de 90 jours au maximum. Il est de 130 € pour un séjour de plus de 90 jours sur le territoire. Quant à la durée de traitement de la demande, elle varie de plusieurs jours à 2 semaines environ.

Pour ce qui est du budget à prévoir sur place, une plateforme qui conseille les voyageurs soucieux de passer des vacances à moindre coût, vient de classer l’Algérie deuxième pays le plus abordable au monde pour 2026.

Houari Ayadi

Producteur-réalisateur de la série documentaire Direction l’Algérie (AYADI Productions - A. Prods)

https://www.directionlalgerie.com/
Next
Next

L'Algérie, deuxième pays le plus abordable au monde pour 2026