L'Algérie, deuxième pays le plus abordable au monde pour 2026
Pour beaucoup de touristes, le prix est un critère fondamental dans le choix d’une destination de voyage. Une plateforme qui propose d’évaluer tous les ans le meilleur rapport qualité-prix, classe l’Algérie comme étant le second pays le plus abordable au monde pour 2026.
En plus de la beauté des paysages, la sécurité et les loisirs, les passionnés de voyages choisissent très souvent où partir en fonction d'un autre indicateur important à leurs yeux : le rapport qualité-prix.
Pour s’inspirer, certains touristes se tournent vers des plateformes spécialisées, comme TripAdvisor ou World Travel Index. Cette dernière se définit comme une "source de référence pour les idées de voyages à travers le monde" et souligne que "100 000 voyageurs [lui] font confiance". Sur son site internet, elle propose d’aider les visiteurs à faire leur choix en leur indiquant quelles régions du monde offrent le plus d'attractions par exemple, quelles sont les destinations les plus sûres, ou encore dans quel pays ils peuvent passer leurs vacances à moindre coût. À ce titre, World Travel Index vient de classer l’Algérie "deuxième pays le plus abordable au monde" pour 2026.
Des prix bas
Pour déterminer où les voyageurs peuvent passer leurs vacances à moindre coût, World Travel Index explique comparer plusieurs éléments déterminants, comme le prix des produits de premières nécessités (l'eau, le pain, le riz ou les œufs), celui des transports en commun (des taxis par exemple), le tarif des réservations d'hôtels, des repas dans les restaurants ou la restauration rapide, ou encore celui des boissons, y compris les boissons alcoolisées vendues dans les bars.
Après analyses de ces données, L'Algérie a donc obtenu la note de 92/100. D’après ses calculs, World Travel Index estime le budget nécessaire à un voyage d’une semaine sur le territoire algérien en 2026 à 1400 dollars américain.
World Travel Index s’ajoute ainsi à la longue liste des spécialistes du voyage, médias internationaux et autres tours opérateurs qui recommandent la destination Algérie depuis plusieurs mois. "Direction l’Algérie en 2026, conseille ce célèbre média américain". L’Algérie, "nouvelle terre de voyage au Maghreb”, selon cet autre magazine français réputé ; quelques jours avant que le très lu quotidien britannique The independent ne titre que le plus vaste pays d’Afrique est "une alternative au Maroc bondé".
Un marché alléchant
Pour expliquer cet engouement, il faut revenir en arrière. Depuis 2023, l’instauration par les autorités algériennes du visa à l’arrivée permet aux étrangers de découvrir le Sahara algérien. Grâce à un plan de mesures politiques en faveur du tourisme, les voyageurs du monde entier s'intéressent désormais à cette destination méconnue et longtemps restée hors des radars touristiques.
Un touriste néo-zélandais, qui arbore le drapeau d’un des clubs de football de son pays, se prend en photo lors de son voyage à Tamanrasset, dans le Sahara algérien
Avec son immense désert, ses saisissants vestiges romains et ses belles plages méditerranéennes, l'Algérie représente donc un marché prometteur scruté de près par les voyagistes. Pour ne citer que lui, Explore Worlwide, le spécialiste britannique des circuits en petits groupes, a décidé de saisir cette nouvelle opportunité et proposera dès l'année prochaine ses premières excursions dans le pays.
De nouvelles infrastructures
Le gouvernement algérien veut atteindre les 12 millions de visiteurs d’ici 2030. Pour y parvenir, les investissements dans l’industrie du tourisme sont encouragés partout dans le pays. De nouvelles infrastructures sortent de terre, comme de nombreux hôtels actuellement en construction ou fraîchement inaugurés.
Filiale du groupe Soummam (une importante entreprise agroalimentaire algérienne), Atlantis a par exemple racheté l’établissement Ibis de l’aéroport d’Alger, fin octobre 2025. Le groupe a choisi de développer sa propre marque algérienne, plutôt que d’opter pour une franchise internationale comme celle du groupe Accor. La stratégie de la marque dépasse d’ailleurs l’hébergement hôtelier. Après l’ouverture de sa propre agence de voyages, elle ambitionne de créer une école de formation hôtelière, ou encore l’ouverture d’un grand parc d’attractions près de Béjaïa l’été prochain.
Du côté aérien, Air Algérie a reçu son nouvel Airbus A330-900neo ce jeudi 13 novembre 2025. L’appareil fait partie d’un vaste programme de renouvellement de la flotte de la compagnie nationale.