Direction l’Algérie en 2026, conseille ce célèbre média américain
L’Algérie n’en finit pas d’être mis en avant par les guides touristiques mondiaux et autres médias spécialisés de l’industrie du voyage. Dernier en date, un célèbre magazine américain qui recommande la découverte du plus grand pays d'Afrique pour 2026.
Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie
Après le Petit futé qui l’a classé parmi les 15 destinations à explorer en 2025, c’est au tour de Condé Nast traveler de recommander l’Algérie aux touristes pour l’année prochaine. Dans son guide mondial des destinations incontournables, le célèbre magazine américain place le plus vaste pays d’Afrique parmi “les meilleurs endroits d’Afrique à visiter en 2026”.
"Autrefois l'une des nations les plus fermées au monde, l’Algérie attire enfin les voyageurs. Envie de l'ajouter à votre liste de voyages pour 2026 ? ”, propose Sarah Khan, ancienne rédactrice en chef de Condé Nast Traveler au Moyen-Orient.
“Des trésors à découvrir”
Dans son classement des meilleurs pays où se rendre l’année prochaine, le média new-yorkais souligne que l’Algérie “regorge de trésors à découvrir : son vaste Sahara, ses montagnes ornées d'art rupestre, son architecture islamique, ses vestiges romains et ses plages méditerranéennes”.
Le magazine de voyage de luxe se questionne : “Alors pourquoi l'Algérie est-elle si peu visitée ?”. À cause de “la complexité des procédures de visa”, explique la journaliste Heather Richardson qui précise cependant que la donne change. Dans le Sud du pays par exemple, les formalités ont été allégées. Ainsi, “des visas à l'arrivée ont été mis en place pour le Sahara, et il est prévu de déployer des visas électroniques pour l'ensemble du pays“, ajoute-t-elle.
Un marché prometteur
Promotion touristique, formalités allégées sur les visas, nouvelles infrastructures… Grâce à un ensemble de mesures concrètes, les autorités algériennes entendent quadrupler le nombre de visiteurs d'ici 2030. Les voyagistes le savent : l’Algérie est un marché prometteur. Dans la carte touristique de demain, il faudra compter sur les paysages à couper le souffle de cet immense territoire d’Afrique du Nord. C’est pourquoi, de plus en plus de professionnels du tourisme se positionnent sur son secteur.
Condé Nast Traveler cite l’un d’entre eux : “Spécialisé dans les circuits en petits groupes, le voyagiste britannique Explore Worldwide a saisi cette opportunité et propose ses premiers circuits en Algérie, dont le lancement est prévu début 2026”.
“Plus accessible en 2026”
“Avec ses centaines de kilomètres de côtes méditerranéennes, l’Algérie sera plus accessible que jamais aux visiteurs en 2026, grâce à de nouveaux hôtels et circuits touristiques”, souligne également le magazine américain.
Parallèlement aux récentes réformes politiques en faveur du tourisme dans le pays et afin d’améliorer les liaisons intérieures, Air Algérie a récemment fait l’acquisition de Tassili, la compagnie aérienne nationale spécialisée dans les vols internes et depuis rebaptisée Domestic Airlines. Ce n’est peut-être pas un hasard si cet été, son vol inaugural a relié Alger à Tamanrasset : une autre ville du Sahara où le tourisme algérien est grandissant.
Forte de sa nouvelle filiale, Air Algérie a déclaré avoir investi dans de nouveaux avions, dont la livraison du premier est prévue en 2026, et a annoncé déployer plusieurs nouvelles lignes internationales. New York est envisagée, mais pas encore confirmée à ce jour.