Les 10 endroits incontournables à visiter en Algérie selon le Lonely Planet
Le célèbre guide touristique australien a dressé sa liste des 10 meilleurs endroits à visiter en Algérie.
Des touristes visitent les vestiges de Timgad, près de Batna en Algérie (Crédit : Fayeqalnatour, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)
"L’Algérie, pays le plus vaste d’Afrique, est un rêve pour les voyageurs aventureux", écrit le Lonely Planet en ce début décembre 2025, avant de déployer sa liste des 10 meilleurs endroits à visiter dans le pays.
Les paysages et les sites sélectionnés par le célèbre guide touristique australien se situent sur l'ensemble du territoire algérien : “dans ses villes riches en histoire, dont certaines abritent quelques-uns des plus beaux vestiges romains au monde. Mais aussi dans son immense désert parsemé d’oasis authentiques et de montagnes volcaniques impressionnantes ornées d’art rupestre préhistorique”.
Les 10 incontournables du Lonely Planet
1. Les ruines romaines de Timgad
Surnommée la Pompéi d'Afrique du Nord, Timgad est un exemple parfait d'urbanisme romain avec les vestiges de son forum, son marché, ses thermes, son théâtre, ses anciennes villas, ou encore sa bibliothèque d’antan. Construite à la fin du 1er siècle après J.-C. par l’empereur Trajan, Timgad et ses vestiges sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les ruines romaines de Timgad en Algérie (Crédit : Araibia Amine - Artistou, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)
2. La ville suspendue de Constantine
Constantine est construite sur un promontoire rocheux qui domine le Rhumel, un cours d’eau qui coule en contrebas et cerné par des ravins de 200 mètres de profondeur. La ville est célèbre pour ses ponts vertigineux comme le Sidi M’Cid. Autres sites importants de la ville à visiter : le monument aux morts, mémorial de la Première Guerre mondiale offrant une vue imprenable sur la ville, le palais ottoman Ahmed Bey, richement décoré, le musée national et la grande mosquée Émir Abdelkader, d'une architecture contemporaine remarquable et parmi les plus grandes du continent.
3. Annaba, la ville des pèlerins catholiques
La ville algérienne d'Annaba est intimement liée à saint Augustin, important théologien chrétien de l'Antiquité, devenu l’un des 4 Pères de l'Église catholique. La basilique Saint-Augustin, construite en son honneur, est devenue un lieu de pèlerinage catholique. À visiter également en contrebas, les ruines d’Hippo Regius, où l'ancien évêque de la cité aurait officié autrefois et sous laquelle il aurait été inhumé.
4. Les peintures et gravures préhistoriques du Tassili n’Ajjer
Dans l'immense parc national du Tassili n'Ajjer de 72 000 km², se cache plus de 15 000 gravures et peintures rupestres néolithiques représentant des troupeaux d’éléphants, girafes et autres buffles. Ces images témoignent de la steppe saharienne où, il y a 10 000 à 15 000 ans, les pasteurs néolithiques côtoyaient la mégafaune sauvage.
Gravure rupestre de girafes sur un monticule de pierres près de Djanet en Algérie (Crédit : Camille Gillet, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)
5. Alger, la capitale des musées, monuments et jardins
La blanche capitale algérienne offre une atmosphère unique entre architecture ottomane et art déco. Le cœur historique, la Casbah, est un véritable labyrinthe d’escaliers, d’anciens palais et de mosquées. Après avoir occupé la vieille ville en 1830, les colons français l'ont entourée de boulevards à la parisienne, y ont aménagé un jardin botanique, le jardin d'essai, construit le Musée national du Bardo et la basilique Notre-Dame d'Afrique. Le Maqam Echahid, monument aux martyrs, marque la limite sud de la ville, en mémoire de ceux qui sont morts durant la longue lutte pour l'indépendance de l’Algérie, acquise en 1962.
6. L'architecture médiévale de Tlemcen
Tlemcen est célèbre pour ses mosquées et palais médiévaux aux influences hispano-mauresques. Aux XIIe et XIIIe siècles, la ville était un centre intellectuel et commercial florissant, rivalisant avec Fès, Tunis et Grenade, grâce au commerce de l'or de Tombouctou et du sel de Taghaza avec l'Europe. Ceci explique l'architecture hispano-mauresque de la Grande Mosquée (1082), chef-d'œuvre almoravide, et de la citadelle d'El Mechouar, qui rappelle l'Alhambra espagnole. À l'ouest de la ville, se trouvent les ruines du camp militaire de la Mansourah (1299), avec son minaret de 40 mètres de haut, quasi-jumeau de la Giralda de Séville.
7. Le désert du Hoggar
Plus anciennes que celles du Tassili, les montagnes du Hoggar sont d'impressionnantes buttes de basalte volcanique qui s'élèvent vertigineusement du désert. D'anciennes vallées fluviales les traversent en direction du lac Tchad et sont parsemées de pétroglyphes et de peintures représentant des animaux sauvages et des conducteurs de chars, probablement les ancêtres garamantes des Touaregs. Des treks d'une semaine à dos de chameau et des excursions en 4x4 partent de Tamanrasset vers le haut plateau de l’Assekrem (2 728 m), qui signifie “le bout du monde”. Le spot incontournable pour admirer des levers de soleil spectaculaires sur le massif de l'Atakor.
Une des montagnes du Hoggar, le mont Tahat est le plus haut sommet d’Algérie (Crédit : Olivier Morice)
8. Les citadelles de la vallée du M’Zab
La vallée du M’Zab regroupe 5 ksours (citadelles) construits entre 1012 et 1350. Ces cités fortifiées sont aujourd'hui habitées par les Mozabites, membres d'une tribu amazighe qui se réclame du culte ibadite. Entre autres artisanats traditionnels à découvrir à Ghardaïa, l’un des 5 villages de la pentapole, le tissage des tapis.
Vue sur le ksar de Ghardaïa depuis la place du marché (Crédit : Camille Gillet, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)
9. Les mosaïques antiques de Sétif et Djemila
Le musée archéologique de Sétif abrite certaines des plus belles mosaïques romaines au monde, dont l'incomparable Triomphe de Dionysos. La plupart des objets proviennent de Djemila (anciennement Cuicul), une cité romaine classée au patrimoine mondial de l'Unesco, une excursion incontournable. Un excellent musée, situé sur le site même, expose d'incroyables mosaïques qui recouvrent la quasi-totalité des murs.
Les vestiges du théâtre romain de Djemila, près de Sétif en Algérie (Crédit : Habib Kaki, Creative Commons Attribution 3.0 Unported)
10. Timimoun, bon point de départ pour explorer le désert
Cette oasis du désert se situe près d’un erg, une grande mer de dune. Ce paysage isolé époustouflant vous donnera l'impression d'avoir atterri sur la lune, tant la ville rouge semble surgir de terre telle une sculpture de vent. La plupart des hôtels proposent des excursions en quad et en sandboard à proximité de la ville. Vous pouvez également parcourir le Circuit de la Sebkha, qui vous mènera à la découverte de villages abandonnés.
Bab al-Sudan, une des portes de Timimoun en Algérie (Crédit : Bernard Gagnon, Creative Commons Attribution 4.0 International)
“N’attendez pas la dernière minute”
Si les formalités administratives se sont allégées pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir l’Algérie, Lonely Planet précise : "L'obtention d'un visa touristique est de plus en plus facile (mais n'attendez pas la dernière minute pour faire votre demande), et les vols en provenance d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique sont de plus en plus nombreux".
L’Algérie est “une destination qui aura bientôt des touristes l'attention qu'elle mérite”, souligne également le célèbre guide touristique.