La Calentica d’Oran à nouveau classée meilleure street food au monde 

Un célèbre atlas de la gastronomie vient de classer la Calentica d’Oran, meilleure street food de la planète pour la deuxième année consécutive.

La Calentica d’Oran à nouveau classée meilleure street food au monde par Taste Atlas

La Calentica d’Oran à nouveau classée meilleure street food au monde par Taste Atlas

Ce lundi 15 décembre, TasteAtlas vient de dévoiler son classement 2025/2026 des meilleures nourritures dans le monde. Originaire de la ville d’Oran, la Calentica a été classée meilleure street food au monde dans la catégorie des snacks.

C’est la deuxième fois que le célèbre guide de voyage dédié à la gastronomie distingue cette spécialité algérienne. L’année passée, le site croate lui avait déjà décerné la première place mondiale dans la catégorie des 100 meilleurs snacks.

Un héritage espagnol

Connu sous le nom de Garantita à Alger, la Calentica est une spécialité traditionnelle très appréciée en Algérie. Ce qui n’était au départ qu’un repas simple et nourrissant est avec le temps devenu l’une des street foods les plus emblématiques du pays.

Selon la légende, la Calentica aurait été inventée au début du 18e siècle pendant le siège d’Oran par les soldats espagnols. Alors qu’ils manquaient de nourriture dans le fort militaire de Santa Cruz où ils logeaient, ils auraient décidé de broyer le reste de leur réserve de pois chiches pour en faire un gratin comestible. Ainsi, l’appellation même de calentita dériverait du mot espagnol caliente qui signifie “chaud”.

La Calentica, c’est aujourd’hui ce gratin appétissant qu’on plie dans un pain, mais aussi son assaisonnement en sel, poivre cumin ou harissa qui lui donne son goût si particulier.

Une recette simple

Le succès de la Calentica réside dans sa simplicité et dans sa saveur riche et réconfortante. Elle est préparée à partir d’une pâte lisse composée de farine de pois chiches, d’eau, d’huile, de sel, de poivre et d’œufs, puis cuite au four jusqu’à obtenir une croûte dorée et légèrement croustillante en surface, tout en restant crémeuse et fondante à l’intérieur.

Certaines variantes de la recette intègrent une pincée de cumin ou une touche de piment afin d’en rehausser la profondeur et la chaleur. À la sortie du four, le plat est traditionnellement découpé en larges carrés ou en parts et souvent servi glissé dans un morceau de pain croustillant, ce qui le rend idéal à consommer sur le pouce.

Il est courant de se voir proposer la Calentica accompagnée d’une cuillerée d’harissa ou d’une touche de moutarde, apportant une note épicée ou acidulée qui s’accorde parfaitement avec sa saveur douce et légèrement noisettée.

Meilleures notes moyennes

Sur son site TasteAtlas précise son système de notation établi “parmi 18 912 plats répertoriés, sur la base de 590 228 évaluations valides, ces spécialités ont obtenu les meilleures notes moyennes dans leurs catégories respectives”.

Autre spécialité algérienne distinguée dans sa catégorie, et également pour la deuxième année consécutive, le makrout el louz, arrivé deuxième des 100 meilleurs gâteaux au monde. Ce biscuit algérien sans farine est fait à base d’amandes, d’œufs et de sucre. Aromatisé à l’eau de fleur d’oranger, il est cuit jusqu’à obtenir une légère coloration dorée. Cette pâtisserie est généralement enrobée de sucre glace. Une fois dégustés, les makroud el louse fondent dans la bouche. Il est recommandé de les servir accompagnés d’une tasse de thé ou de café.

Houari Ayadi

Producteur-réalisateur de la série documentaire Direction l’Algérie (AYADI Productions - A. Prods)

https://www.directionlalgerie.com/
Previous
Previous

Une ville d’Algérie parmi les 7 “destinations insolites à découvrir en 2026”

Next
Next

Les 10 endroits incontournables à visiter en Algérie selon le Lonely Planet