Une ville d’Algérie parmi les 7 “destinations insolites à découvrir en 2026”

Un média britannique a sélectionné 7 destinations fascinantes à découvrir en 2026. Parmi elles, une célèbre ville d’Algérie a été choisie pour son histoire ancienne et la diversité de ses paysages.

Vue depuis le palais ottoman de la ville sur son quartier historique au fond (Crédit : Mouhieddine Kherouatou, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Vue depuis le palais ottoman de la ville sur son quartier historique au fond (Crédit : Mouhieddine Kherouatou, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Le journal britannique Métro vient de publier ses propositions de voyages pour les 12 prochains mois. Des rivages turquoise du Pacifique aux terres d’Irlande chargées d’histoire, en passant par une célèbre ville algérienne, les rédacteurs du quotidien anglais ont sélectionné cette année des destinations qui sortent des sentiers battus. Les journalistes ont ainsi choisi de braquer leurs projecteurs sur “des endroits insolites qui offrent des expériences incroyables et accueillent les visiteurs avec enthousiasme, à l’heure où d’autres régions cherchent à limiter le tourisme de masse”.

Ce guide des meilleures destinations de voyage de l’année 2026 met en lumière “des trésors méconnus et des « belles endormies » qui se réveillent enfin, notamment une minuscule ville balte et le plus grand pays d’Afrique”, écrit le journal distribué dans plusieurs stations de transport public de grandes villes britanniques.

Les traces de 3000 ans d’occupation

Sélectionnée pour son histoire millénaire, la diversité de ses paysages et l’absence quasi-totale de touristes, Constantine fait partie des 7 destinations préférées des rédacteurs de Metro cette année. “Surnommée la “ville des ponts, elle est construite au-dessus d’une gorge profonde (un peu comme Ronda en Espagne) et reliée par un réseau de passerelles qui a valu son surnom à cette ancienne cité classée à l’Unesco. Fondée par les Phéniciens et considérée comme l’une des plus anciennes villes du monde, elle fut autrefois la capitale du royaume de Numidie et constitue aujourd’hui un chef-d’œuvre architectural qui conserve les traces de trois mille ans d’occupation”, décrit Alice Murphy.

En plus de ses paysages captivants, la rédactrice spécialisée en voyages propose de visiter le palais Ahmed Bey et l’élégante mosquée Émir Abdelkader : “Le meilleur dans tout cela ? Vous pourrez en profiter avec à peine un autre touriste à l’horizon”, lance-t-elle.

“La belle endormie se réveille

L’Algérie offre un contraste saisissant entre son littoral et ses montagnes enneigées au nord, et ses immenses étendues désertiques au sud. “C’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut skier en montagne le matin et randonner dans le désert le soir”, poursuit la journaliste. “Abritant de majestueuses ruines romaines, des villes historiques et des paysages presque irréels, l’Algérie possède tous les ingrédients pour des vacances inoubliables. Le plus grand pays d’Afrique se trouve à seulement un court trajet de l’Europe”.

Si les étrangers ont longtemps été freinés par des formalités administratives jugées complexes, la donne change. Et parmi les initiatives récentes pour stimuler le tourisme figurent justement l’introduction d’un visa à l’arrivée pour les voyageurs participant à des circuits organisés, le lancement cet été de la nouvelle filiale d’Air Algérie, Domestic Airlines, ainsi qu’un engagement du gouvernement à renforcer la protection et la préservation de son patrimoine culturel. La “belle endormie” du tourisme africain se réveille, a également écrit la BBC il y a quelques jours.

Houari Ayadi

Producteur-réalisateur de la série documentaire Direction l’Algérie (AYADI Productions - A. Prods)

https://www.directionlalgerie.com/
Previous
Previous

National Geographic : une image du Sahara algérien dans le top 15 des meilleures photos de voyage de 2025

Next
Next

La Calentica d’Oran à nouveau classée meilleure street food au monde