La neige : l’autre potentiel touristique insolite de l’Algérie
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il neige aussi dans certaines régions d’Algérie. Les premiers flocons de l'année sont prévus ce week-end. En plus de ses paysages balnéaires et de ses interminables dunes, les montagnes enneigées du pays représentent un potentiel touristique à exploiter.
Le massif du Djurdjura sous la neige à El Asnam en janvier 2017 (Crédit : Bouizri photography, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)
Avec un total de plus de 3 600 heures de soleil par an, le temps est généralement ensoleillé en Algérie. Mais si le climat dominant du pays est chaud et sec, la température peut être négative en hiver sur les hauteurs de certaines régions du Nord algérien. Dans les montagnes de Kabylie par exemple, la neige est fréquente et le thermomètre peut même atteindre les −7 °C.
La neige représente “un potentiel touristique largement sous-exploité”, selon VVA. L’article du blog de voyages du quotidien TSA publié jeudi 20 novembre 2025 précise que plusieurs régions montagneuses d’Algérie “offrent des conditions propices aux séjours hivernaux de courte durée”.
Réserve de biosphère classée par l’Unesco depuis 1997, les sommets du Djurdjura sont par exemple recouverts d’un manteau blanc pendant la période hivernal et attirent fréquemment des visiteurs en quête de tourisme naturel.
La station de montagne de Tikjda, sur le versant sud du Djurdjura, en décembre 2014 (Crédit : Zohir Mekdas, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)
Au centre du pays, c’est le domaine skiable de Chréa qui attire les adeptes de sports de montagne. Avec son altitude de 1 460 à 1 550 mètres et dotée d’un demi-kilomètre de pistes desservies par trois remontées mécaniques, la station est réputée pour être prisée par les amateurs de ski et de snowboard de tout le pays.
La station de ski de Chréa en janvier 2017 (Crédit : Abdellatif Bouab, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 International)
Un potentiel touristique à exploiter
Dans l’imaginaire collectif, l’Algérie est synonyme de plages méditerranéennes sur lesquelles on peut bronzer l’été, et de dunes sahariennes dans lesquelles on peut s’aventurer. Mais beaucoup de touristes étrangers ne se doutent pas que certaines régions du Nord du pays connaissent tous les ans des épisodes neigeux. “Son potentiel hivernal demeure largement sous-exploité”, écrit la journaliste Lilia Zaïdi. “Ce contraste, celui de passer d’un paysage balnéaire à une montagne enneigée en moins d’une heure, est un atout qui distingue l’Algérie dans le bassin méditerranéen”, ajoute-t-elle.
Le Lac Agoulmim dans le parc algérien du Djurdjura en avril 2013 (Crédit : Hacene Rabahi Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 International)
Ainsi, alors que la haute saison touristique vient de s’ouvrir pour son désert, l’Algérie peut s’offrir le luxe de disposer d’un double potentiel : un tourisme hivernal au Nord et un tourisme saharien au Sud, explique Lilia Zaïdi. “Néanmoins, contrairement aux destinations sahariennes, qui bénéficient d’années d’efforts de promotion et d’organisation, les régions enneigées du Nord restent effacées”, poursuit-elle. “L’offre est assez limitée, les infrastructures hôtelières sont insuffisantes, les équipements adaptés manquent, et les accès routiers sont parfois difficiles. Des stations réputées comme Chréa, Tikjda ou encore les hauteurs de Sétif disposent pourtant d’atouts naturels comparables à ceux des destinations populaires alpines ou pyrénéennes”.
“Les conditions climatiques et géographiques sont réunies, reste la mise en valeur de ces régions”, termine-t-elle.
Alerte neige et verglas ce week-end
Ce week-end, les premiers flocons de l’année tomberont en Algérie. Selon le bulletin de l’office algérien de la météorologie publié ce jeudi, les hauteurs de plus de 900 mètres d’altitude du centre et de l’Est du pays vont connaître un important épisode neigeux à compter de ce vendredi.
Une alerte de niveau 2 a été lancée pour les hauteurs de plus de 900 mètres des wilayas de Bouira, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Sétif et Bordj Bou Arreridj, où l’épaisseur de la neige pourrait atteindre 20 centimètres à partir de vendredi 21 novembre 2025 à 15h00 jusqu’à la même heure samedi 22 novembre 2025, selon les météorologistes.
Une seconde alerte concerne également les hauteurs de plus de 900 mètres des wilayas de Skikda, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna et Khenchela, où une neige de 5 à 10 centimètres d’épaisseur pourrait tomber entre vendredi 21 novembre 2025 à 21h00 et samedi 22 novembre 2025 à 12h00.
Enfin, une troisième alerte est également émise pour les hauteurs de plus de 1000 mètres des wilayas de Blida, Ain Defla, Tissemsilt et Médéa où la neige pourrait là aussi atteindre les 10 centimètres d’épaisseur à partir de vendredi 21 novembre 2025 à 18h00 et jusqu’au lendemain matin à 09h00.