The New York Times classe Oran devant des grandes villes internationales
Le New York Times a sélectionné Oran, la grande ville portuaire de l’Ouest algérien, dans son classement des “52 Places to Go in 2026”.
Le boulevard de la Soumman à Oran, en Algérie (Crédit : Direction l'Algérie / Ayadi Productions)
Le prestigieux New York Times a dévoilé son très attendu classement des “52 Places to Go in 2026”. Une sélection dans laquelle le quotidien américain met en avant 52 destinations à visiter et choisies pour les phénomènes naturels spectaculaires qui s’y dérouleront cette année, les événements culturels qui y sont prévus ou les trésors encore méconnus qu’elles renferment. C’est le cas d’Oran, la grande ville portuaire de l’Ouest algérien, peu connue des voyageurs internationaux.
“Audacieuse”
Si la deuxième ville d’Algérie a tapé dans l’œil du New York Times, c’est à la fois pour son riche héritage historique et pour son énergie créative : “Alors que l’Algérie s’impose peu à peu comme une destination touristique, Oran, ville portuaire méditerranéenne aérée et ensoleillée, connaît un renouveau culturel qui mêle un passé aux multiples strates à une énergie nouvelle et audacieuse”, écrit le célèbre média new-yorkais.
Grâce au raï, genre musical populaire né dans l’Oranie des années 1920, Oran est un véritable pôle de vie nocturne en Algérie. Tous les étés, le festival national du raï incarne cette dynamique. Pendant une semaine, musiciens, DJ et passionnés venus de tout le pays se retrouvent à Oran pour célébrer une musique vivante, populaire et fédératrice “qui réaffirme son statut de capitale nord-africaine du rythme”, écrit le journal américain.
Une cité chargée d’histoire
En plus de sa scène musicale, Oran séduit par son paysage urbain diversifié et façonné par des siècles d’histoire. Depuis les collines surplombant la ville et qui offrent de vastes panoramas sur la Méditerranée, se révèle un patchwork architectural où se côtoient palais ottomans, forteresses espagnoles et bâtiments de l’époque coloniale française.
En intégrant Oran à son classement 2026, le New York Times met en lumière une ville en mouvement et tournée vers l’avenir. Plus qu’une simple destination touristique, Oran apparaît comme un carrefour culturel, où musique, histoire et modernité s’entrelacent.