Meilleures destinations pour 2026 : la CNN recommande l’Algérie
La CNN recommande l’Algérie dans sa liste des meilleures destinations à visiter en 2026.
La capitale de l’Australie-Méridionale, Adélaïde, l’ancienne cité de Peñico au Pérou ou encore le petit État insulaire de Bahreïn… CNN Travel vient de dresser sa liste des meilleures destinations à visiter en 2026. La rédaction de la célèbre chaîne de télévision américaine a sélectionné 20 endroits à découvrir cette année partout dans le monde. Parmi eux, figure l’Algérie.
Un “Louvre de l’art préhistorique”
Épargnée du tourisme de masse, les voyageurs désireux de se rendre en Algérie peuvent profiter de panoramas spectaculaires, bien loin d’habituelles vacances effrénées, précise le média américain : “Vous pourriez passer vos prochaines vacances à flâner devant les boutiques de cigarettes électroniques d’une de ces capitales européennes surpeuplées, si vous y tenez. Ou bien choisir de vous perdre dans l’infinité sablonneuse du Sahara, dans un pays dont les paysages naturels, à la fois intenses et silencieux, sont restés invisibles aux touristes pendant des décennies”.
Pierre angulaire du tourisme algérien, son infini désert, dont “les paysages lunaires de grès des hauts plateaux du parc national du Tassili n’Ajjer, qui abrite un véritable Louvre de l’art préhistorique”. Une expédition insolite qui s’adresse aux aventureux, précise Barry Neild, rédacteur en chef international à CNN Voyages : “Oui, c’est isolé et les installations de camping nocturne sont plutôt rudimentaires, mais cette tranquillité sans réseau de téléphonie mobile constitue aujourd’hui un luxe cinq étoiles à part entière. On peut y observer la faune — renards du désert, chacals et gazelles”.
Clou du spectacle de ce voyage hors du temps : “une mer de sable doré où les dunes montagneuses s’illuminent avant le coucher du soleil, laissant place à un ciel sombre constellé d’étoiles”.
Plébiscitée
Ce n’est pas la première fois qu’un célèbre média américain met en avant la destination Algérie. Fin 2025, le magazine new-yorkais Condé Nast Traveller recommandait déjà la découverte du plus grand pays d'Afrique pour 2026. À l’instar de l’Australien Lonely Planet ou du Français Petit Futé, les guides touristiques de référence et la presse spécialisée dans le tourisme, s’intéressent de plus en plus à ce pays longtemps resté hors des radars touristiques, mais qui “se réveille enfin”, comme l’a également écrit la BBC le mois dernier.
L’Algérie a pour ambition de devenir une destination majeure dans les années à venir. Ainsi, depuis l’instauration du visa à l’arrivée en 2023, l’Algérie s’ouvre aux visiteurs internationaux. Des vols directs relient la capitale, Alger, à plusieurs grandes villes européennes, ainsi qu’à Montréal.