Les Fkirettes, une tradition musicale féminine en Algérie
Séquence Houari Ayadi Séquence Houari Ayadi

Les Fkirettes, une tradition musicale féminine en Algérie

Dans l’Est algérien, Annaba cultive une mémoire sonore : celle des fkirettes, du nom de ces orchestres exclusivement féminins et originaires de cette région d’Algérie. Héritières d’un art ancestral, elles jouent tambours et bendirs aux mains, pour animer mariages et autres célébrations familiales ou religieuses.

Read More
Direction Annaba, la Coquette ville d’Algérie
Grand format Houari Ayadi Grand format Houari Ayadi

Direction Annaba, la Coquette ville d’Algérie

Bienvenue à Annaba, la quatrième ville d’Algérie. Fondée il y a plus de 2000 ans à l’époque numide, Annaba s’appelle Hippone dans l’Antiquité, Bouna sous les dynasties arabo-berbères et Bône pendant la colonisation française. Surnommée “la Coquette”, Annaba est aussi réputée pour ses belles plages. Ses 40 kilomètres de côtes sont d’ailleurs devenus l’une des destinations privilégiées des Algériens.

Perchée sur les hauteurs d’Annaba, la commune voisine de Seraïdi, lieu de villégiature où se marient l’eau, le ciel et la forêt, est par exemple très appréciée des familles qui viennent en nombre y séjourner tous les étés.

Retour dans l’Est algérien pour le tournage du sixième épisode de Direction l’Algérie. C’est à Annaba que nous nous arrêtons cette fois. D’Hippone à Bouna, de Saint Augustin aux fkirettes, cette ville incarne une Algérie plurielle. Explorer Annaba, c’est la possibilité de s’offrir une escapade balnéaire tout en visitant une ville au riche passé spirituel.

Annaba répond au nom d’Hippone dans l’Antiquité. Pendant longtemps, elle garde cette appellation. Au cours des différentes périodes de son histoire, “soit carthaginoise, soit massyle, soit romaine, le nom que connaît notre ville est Hippone. On n’arrive pas jusqu’à présent à déterminer le sens de Hippone. Une interprétation pourrait être valable, elle veut dire la ville d’eau ou la ville où il y a beaucoup d’eau”, explique l’historien et archéologue Saïd Dahmani que nous avons interrogé pendant le tournage de l’épisode 6 de Direction l’Algérie.

Read More
Direction Tlemcen, l’ancienne capitale andalouse du Maghreb central
Grand format Houari Ayadi Grand format Houari Ayadi

Direction Tlemcen, l’ancienne capitale andalouse du Maghreb central

Bienvenue à Tlemcen, une des plus importantes villes d’Algérie. Dans l'Antiquité romaine, Tlemcen est connue sous le nom de Pomaria. Successivement contrôlée par plusieurs dynasties berbères, la cité est conquise à la fin du 8e siècle par la dynastie arabe des Idrissides.

Début du 11e siècle, c'est au tour de la dynastie berbère des Almoravides de prendre possession du territoire. Au 12e siècle, Tagrart, nom de Tlemcen à cette époque, passe sous le contrôle des Almohades, une autre dynastie berbère. Puis, Tagrart est renommée Tlemcen, du berbère tilimisan, signifiant les sources. Près d’un siècle plus tard, Tlemcen est faite capitale du Maghreb central, alors gouvernée par le sultanat berbère Zianide.

Romaine, berbère ou arabe, cette ville de l’Ouest algérien garde toujours des traces des anciennes civilisations qui l’ont occupée. Elle est aujourd’hui un haut lieu de la culture musulmane et détient, à elle seule, plus de la moitié des sites et monuments islamiques d’Algérie.

Explorer Tlemcen, c’est donc traverser une ville où la pierre raconte les diverses civilisations et cultures qui y ont laissé leurs empreintes.

Read More
La djouzia, une douceur de Constantine
Séquence Houari Ayadi Séquence Houari Ayadi

La djouzia, une douceur de Constantine

En Algérie, la pâtisserie est une tradition. Le pays a plusieurs fois été décoré dans des concours internationaux. Si beaucoup de ceux qu'on appelle les "gâteaux arabes" sont un héritage d'autres civilisations, ottomane ou andalouse par exemple, l'Algérie a ses propres spécialités, à l'instar de la djouzia : une "spécialité constantinoise.

Read More