L'Algérie, deuxième pays le plus abordable au monde pour 2026
Pour beaucoup de touristes, le prix est un critère fondamental dans le choix d’une destination de voyage. Une plateforme qui propose d’évaluer tous les ans le meilleur rapport qualité-prix, classe l’Algérie comme étant le second pays le plus abordable au monde pour 2026.
Direction l’Algérie en 2026, conseille ce célèbre média américain
L’Algérie n’en finit pas d’être mis en avant par les guides touristiques mondiaux et autres médias spécialisés de l’industrie du voyage. Dernier en date, un célèbre magazine américain qui recommande la découverte du plus grand pays d'Afrique pour 2026.
L’Algérie, une “alternative au Maroc bondé” selon un célèbre journal anglais
Dans le célèbre journal britannique The Independent, un spécialiste des voyages livre ses impressions sur l’Algérie qu’il a récemment visitée. Il raconte son voyage authentique, plein de découvertes, dans cet immense pays préservé du tourisme de masse.
Tourisme : l’engouement pour le Sahara algérien se confirme
Le Sahara algérien continue d’attirer les touristes. Dans l’immense désert d’Algérie, une destination, en particulier, est prisée par les voyageurs du monde entier.
Oran, sacrée meilleure ville touristique émergente d’Afrique
Oran a été sacrée meilleure ville touristique émergente d’Afrique ce samedi 25 octobre 2025. “La Radieuse” ville d’Algérie a fait la différence face à plus de 20 autres villes africaines qui étaient en lice.
L’Algérie, nouvelle terre de voyage au Maghreb selon ce célèbre magazine français
Depuis ses récentes réformes touristiques, l’Algérie attire de plus en plus de visiteurs. Dans le paysage touristique de demain, il faudra compter sur le plus vaste pays d’Afrique et ses “paysages à couper le souffle”, écrit un célèbre magazine français.
La championne du monde Kaylia Nemour écrit l’histoire
Ce vendredi 24 octobre 2025 à Jakarta, en Indonésie, Kaylia Nemour a remporté son premier titre mondial de gymnastique artistique. L’Algérienne devient ainsi la première Africaine championne du monde dans cette discipline.
Les Fkirettes, une tradition musicale féminine en Algérie
Dans l’Est algérien, Annaba cultive une mémoire sonore : celle des fkirettes, du nom de ces orchestres exclusivement féminins et originaires de cette région d’Algérie. Héritières d’un art ancestral, elles jouent tambours et bendirs aux mains, pour animer mariages et autres célébrations familiales ou religieuses.
La mosquée Sidi Bou Merouane, un édifice témoin de l'histoire de la ville d’Annaba
Construite par les Zirides, la mosquée Sidi Bou Merouane est le plus ancien édifice islamique d’Annaba. Érigée avec des matériaux antiques, notamment issus de l’ancienne ville romaine Hippone, elle témoigne d’un dialogue singulier entre héritage latin et architecture musulmane.
La basilique algérienne de Saint-Augustin, un symbole d'échanges entre christianisme et islam
Édifice catholique majeur en Algérie, la basilique Saint-Augustin d’Annaba demeure un lieu de culte, de mémoire et de dialogue. Elle est autant un monument qu’un symbole : celui d’une passerelle entre croyants chrétiens et musulmans.
La ville algérienne d’Annaba, cité de Saint Augustin : un des Pères de l'Église catholique
Bien avant de s’appeler Annaba, la quatrième ville d’Algérie portait le nom d’Hippone, capitale romaine au cœur de l’Afrique du Nord. C’est dans cette région et à cette époque qu’un certain Augustin, philosophe et théologien, devient évêque et inscrit la ville dans la mémoire universelle.
Direction Annaba, la Coquette ville d’Algérie
Bienvenue à Annaba, la quatrième ville d’Algérie. Fondée il y a plus de 2000 ans à l’époque numide, Annaba s’appelle Hippone dans l’Antiquité, Bouna sous les dynasties arabo-berbères et Bône pendant la colonisation française. Surnommée “la Coquette”, Annaba est aussi réputée pour ses belles plages. Ses 40 kilomètres de côtes sont d’ailleurs devenus l’une des destinations privilégiées des Algériens.
Perchée sur les hauteurs d’Annaba, la commune voisine de Seraïdi, lieu de villégiature où se marient l’eau, le ciel et la forêt, est par exemple très appréciée des familles qui viennent en nombre y séjourner tous les étés.
Retour dans l’Est algérien pour le tournage du sixième épisode de Direction l’Algérie. C’est à Annaba que nous nous arrêtons cette fois. D’Hippone à Bouna, de Saint Augustin aux fkirettes, cette ville incarne une Algérie plurielle. Explorer Annaba, c’est la possibilité de s’offrir une escapade balnéaire tout en visitant une ville au riche passé spirituel.
Annaba répond au nom d’Hippone dans l’Antiquité. Pendant longtemps, elle garde cette appellation. Au cours des différentes périodes de son histoire, “soit carthaginoise, soit massyle, soit romaine, le nom que connaît notre ville est Hippone. On n’arrive pas jusqu’à présent à déterminer le sens de Hippone. Une interprétation pourrait être valable, elle veut dire la ville d’eau ou la ville où il y a beaucoup d’eau”, explique l’historien et archéologue Saïd Dahmani que nous avons interrogé pendant le tournage de l’épisode 6 de Direction l’Algérie.
Le Allaoui, la musique et danse guerrière algérienne qui a inspiré Dj Snake pour son tube “Disco Maghreb”
Née dans les plaines de l’Ouest algérien, le Allaoui mêle musique et danse. Héritage des guerriers arabes, transmis de génération en génération, cet art ancestral mobilise la voix, mais surtout le corps.
Sidi Boumediène, le précurseur du soufisme au Maghreb
Figure spirituelle majeure du Maghreb, Sidi Boumediene incarne l’essor du soufisme en Afrique du Nord. Né en Andalousie, formé à Fès et au Moyen-Orient, il enseigne à Béjaïa avant de mourir près de Tlemcen. Son mausolée attire encore aujourd’hui pèlerins et visiteurs.
Le palais El Mechouar, un somptueux édifice zianide à visiter à Tlemcen
Au Moyen-Âge Tlemcen est faite capitale du Maghreb central par les Zianides. Réputés pour avoir donné à la ville toute sa splendeur, cette dynastie l’a notamment doté de très beaux monuments, à l’instar du somptueux palais El Méchouar, véritable joyau architectural algérien.
La Mansourah, les vestiges mythiques de Tlemcen
Cité prospère, au carrefour de routes commerciales et culturelles, Tlemcen est une terre florissante au Moyen-Âge. La capitale du Maghreb central, alors gouvernée par les Zianides, est convoitée par la dynastie berbère voisine des Mérinides
Direction Tlemcen, l’ancienne capitale andalouse du Maghreb central
Bienvenue à Tlemcen, une des plus importantes villes d’Algérie. Dans l'Antiquité romaine, Tlemcen est connue sous le nom de Pomaria. Successivement contrôlée par plusieurs dynasties berbères, la cité est conquise à la fin du 8e siècle par la dynastie arabe des Idrissides.
Début du 11e siècle, c'est au tour de la dynastie berbère des Almoravides de prendre possession du territoire. Au 12e siècle, Tagrart, nom de Tlemcen à cette époque, passe sous le contrôle des Almohades, une autre dynastie berbère. Puis, Tagrart est renommée Tlemcen, du berbère tilimisan, signifiant les sources. Près d’un siècle plus tard, Tlemcen est faite capitale du Maghreb central, alors gouvernée par le sultanat berbère Zianide.
Romaine, berbère ou arabe, cette ville de l’Ouest algérien garde toujours des traces des anciennes civilisations qui l’ont occupée. Elle est aujourd’hui un haut lieu de la culture musulmane et détient, à elle seule, plus de la moitié des sites et monuments islamiques d’Algérie.
Explorer Tlemcen, c’est donc traverser une ville où la pierre raconte les diverses civilisations et cultures qui y ont laissé leurs empreintes.
La djouzia, une douceur de Constantine
En Algérie, la pâtisserie est une tradition. Le pays a plusieurs fois été décoré dans des concours internationaux. Si beaucoup de ceux qu'on appelle les "gâteaux arabes" sont un héritage d'autres civilisations, ottomane ou andalouse par exemple, l'Algérie a ses propres spécialités, à l'instar de la djouzia : une "spécialité constantinoise.
Le palais Ahmed Bey, l'un des mieux conservés de l'histoire ottomane algérienne
Parmi les monuments qui façonnent Constantine, le palais Ahmed Bey occupe une place à part. Dernier grand édifice ottoman construit dans la ville avant son annexion par les Français, il est l'un des ouvrages les mieux conservés de l'histoire ottomane algérienne.
Constantine, la spectaculaire ville des ponts suspendus
Constantine doit son surnom à une singularité géographique : bâtie sur un rocher isolé, la cité ne pouvait respirer qu’en franchissant le vide. Construits au fil des siècles par les civilisations qui se sont succédé, 8 ponts suspendus y défient encore la gravité.